EDSC - Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences
Rapport pour l'ancien ministère Ressources humaines et Développement des compétences Canada
2012-2013
Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences du ministère Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2013. Il fournit également des explications sur les écarts de l'exercice précédent de ces domaines.
Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les ministères et agences fédéraux appuient directement le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.
Pour remplir son mandat, le Ministère intervient dans trois secteurs d'activités : les programmes d'aide aux Ressources humaines et au Développement des compétences, le Programme du travail, et Service Canada. Les programmes de base et le service aux canadiens que RHDCC offre inclut la Sécurité de la vieillesse; le Régime de pensions du Canada; l'assurance-emploi; le Programme canadien de prêts et de subventions aux étudiants; la Prestation nationale pour enfants; et la Prestation universelle pour la garde d'enfants.
RHDCC accorde également des fonds à des organisations et aux autres niveaux de gouvernement dans le cadre de programmes ciblés touchant le marché du travail ou le développement social. Par l’intermédiaire du Programme du travail, RHDCC est responsable des lois et des politiques du travail dans les milieux de travail sous réglementation fédérale. Service Canada permet aux citoyens d’accéder aux programmes de RHDCC et à d’autres programmes et services du gouvernement du Canada.
Pour plus d'informations, veuillez-vous référer au Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013 et au Rapport ministériel sur le rendement 2012-2013.
Les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de l’ancien ministère des Ressources humaines et Développement des compétences Canada sont résumées ci-dessous :
Catégorie de dépense |
Dépenses pour l'exercice se terminant |
Dépenses pour l'exercice précédent se terminant le 31 mars 2012 (en milliers de dollars) | Écart |
---|---|---|---|
Voyages - Fonctionnaires |
25 128$ |
32 347$ |
(7 219$) |
Voyages - Non-fonctionnaires |
3 618$ |
5 458$ |
(1 840$) |
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre 1 |
|
|
|
Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences - L'hon D. Finley |
11$ |
21$ |
(10$) |
Ministre du Travail - L'hon L. Raitt |
31$ |
55$ |
(24$) |
Ministre d'État (Aînés)- L’hon A. Wong |
33$ |
14$ |
19$ |
Total des dépenses de voyages |
28 821$ |
37 895$ |
(9 074$) |
Accueil |
255$ |
433$ |
(178$) |
Frais de participation aux conférences |
63$ |
73$ |
(10$) |
TOTAL |
29 139$ |
38 401$ |
(9 262$) |
1 Comprend les voyages internationaux dans le cadre du programme d'un ministère
Écarts importants par rapport à l'exercice précédent
Le ministère met l’accent sur des contrôles efficaces, sur l’optimisation des ressources pour que les choix les plus économiques soient faits tel qu’indiquer dans la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements.
VOYAGES :
A. Fonctionnaires : Comparées à l'exercice 2011-2012, les dépenses de voyages des fonctionnaires du ministère ont diminué de 22%, principalement en raison de ce qui suit :
- En considérant des alternatives appropriées et en tirant parti des technologies disponibles telles que les réunions virtuelles, vidéo et de téléconférence, et des outils de formation en ligne ou autres pour réduire et / ou minimiser les frais de déplacement.
B. Non-fonctionnaires : Comparées à l'exercice 2011-2012, les dépenses de voyages des non-fonctionnaires du ministère ont diminué de 34%, principalement en raison de ce qui suit :
- En s’assurant qu’un nombre minimal de participants soient en déplacement à différentes conférences, négociations et aux réunions pour s'acquitter efficacement du mandat du gouvernement, des négociations ou de représentation.
C. Ministre et personnel du ministre : Comparées à l'exercice 2011-2012, les dépenses de voyages internationaux des ministres et de leur personnel ont diminué globalement de 16%, principalement en raison de ce qui suit :
- En gardant à l'ordre du jour du gouvernement de dépenser de façon responsable.
ACCUEIL :
Comparées à l'exercice 2011-2012, les dépenses d'accueil du ministère ont diminué de 41%, principalement en raison de ce qui suit :
- En promouvant une culture plus soucieuse des coûts au sein de l'organisation à tous les niveaux.
- En mettant l'accent sur le maintien de frais d'accueil à un minimum par rapport à la portée et le but de chaque événement.
FRAIS DE PARTICIPATION AUX CONFERENCES :
Comparées à l'exercice 2011-2012, les frais de participation aux conférences du ministère ont diminué de 13%, principalement en raison de ce qui suit :
- En mettant davantage l'accent sur l'utilisation des installations du gouvernement quand et lorsque cela est possible.
- En respectant les principes de prudence, d'économie et de rapport qualité-prix.
En résumé, en veillant à ce que des mesures coût-efficacité soient adoptées et en renforçant les contrôles pour accroître la responsabilisation, le ministère a réduit ses dépenses de voyage, d'accueil et de conférences de 24% dans l'ensemble.